Architecture d'intérieur / design
Direction artistique / design graphique
École d'arts appliqués à Paris depuis 1945

Art et publicité

Nom et spécialité de l’enseignant : Patricia Fride-Carrassat, historienne de l’art et auteure

Objectifs :

Acquérir une culture générale publicitaire (XIXe XXe et XXIe s.) et artistique, privilégiant la connaissance de l’art contemporain.
> Maîtriser ces champs de connaissance : acquérir les fondamentaux, élaborer une analyse critique, développer des compétences d’expérimentations créatives riches d’associations artistiques, montrer de la maîtrise et de l’autonomie, conduire une réflexion exigeante en amont des propositions formelles.

Contenus :

Le cours fondamental et magistral « Art et Publicité » présente un contenu chronologique (XIXe XXe et XXIe s.) et géographique (continents concernés) portant sur la publicité inspirée par une référence artistique du domaine de l’histoire de l’art, au sens Beaux-Arts (danse, mode ou musique exclues…)
Présentation des affichistes, des créatifs et des artistes inspirateurs de publicités majeurs et moins connus mais signifiants – tous les supports et formats.
Analyse des publicités et des œuvres inspiratrices : Pour les œuvres, analyse iconique, plastique et sémantique. Pour les publicités, la fiche publicité dite fiche concept : réflexion relative au thème, sujet, concept, problématique – questionnement – et stratégie de mise en œuvre

Type de cours et méthode d’enseignement :

> Cours hebdomadaire, fondamental.
> Cours magistral mais encourageant les interventions individuelles.
> Travail individuel de réflexion parfois jusqu’à la créativité.
Les étapes de recherches de références s’effectuent individuellement. Les applications et implications créatives initiées sont elles aussi individuelles afin de révéler la dimension créative de chacun.
La correction des travaux est rendue collectivement afin de croiser les regards et que les meilleurs travaux profitent à tous.
Un large temps pédagogique est accordé à la correction des travaux rendus (méthodologie de travail).

Evaluations et rattrapages :

> Les modalités et critères d’évaluation :
– Évaluation continue écrite sur des sujets clairement libellés et demande systématique d’une réflexion et d’une réalisation conscientisée :
Contenu et approche formelle telles couverture, mise en page, typo, couleur… Les meilleurs travaux sont montrés à tous et commentés par l’étudiant assisté de l’enseignant.
– Evaluation orale lors de prises de parole spontanées et de présentations de petits projets choisis par l’étudiant ou proposé par l’enseignant.
Les critères pour les écrits et les oraux sont : Compréhension du sujet, réponse signifiante (réflexion, culture artistique, expression écrite ou orale, qualité des recherches, pertinence des propositions, exigence de rendu…) et respect des délais.
> Rattrapages : Selon les étapes de travail, au cas par cas, mais toujours avec des pénalités de retard.

Charge de travail complète :

Environ 66h sur l’année

Langues d’enseignement :

français / anglais

Durée du cours :

> Semestre 7 et 8 : 3h par semaine

Validation :

> 1 ECTS par semestre

Pré-requis :

Cursus réussi en troisième année
> Une ouverture d’esprit à la culture artistique
> Un certain niveau de culture générale artistique pour favoriser les associations
> Maîtrise de la langue française pour mieux penser et exprimer une réflexion en amont des intentions créatives
> Niveau de compétences linguistiques requis en français : C1 CECRL

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.