La procédure VAE

La procédure

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à tout professionnel ayant acquis une expérience minimum d'une année, de demander la validation de celle-ci en vue de l'acquisition du titre d'Architecte d'intérieur.

Attention : À la suite de la publication de la loi relative au marché du travail du 21 décembre 2022, le droit à la validation des acquis de l’expérience a été renforcé au cours de l’année 2023. Notre procédure et notre livret 2 seront mis à jour au fur et à mesure de l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions réglementaires. 

L'Académie Charpentier est certifiée Qualiopi pour ses actions de formation (L. 6313-1 – 1°) et ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, dans les conditions prévues au livre IV (L. 6313-1 – 3°)

Les infos

Les étapes de la VAE

Une démarche VAE doit être planifiée dans le temps. Il faut préparer le livret 1 de recevabilité, et, une fois l’avis de recevabilité obtenu, obtenir une validation finale de la VAE par une évaluation devant un jury.

Déroulement de la VAE à l’Académie Charpentier

Au sein de l’Académie Charpentier, la démarche commence en octobre par un dépôt de candidature, puis comprend un accompagnement optionnel sur l’année pour la constitution et l’analyse du dossier et se termine avec une soutenance orale avant l'été de l'année suivante.

Les modalités de la VAE

La VAE peut être demandée avec deux formules différentes : l'une avec un accompagnement à la préparation du dossier,  la seconde sans accompagnement. La dernière étape est l’évaluation avec soutenance orale devant un jury.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion