L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante et une expérience concrète en entreprise :
Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue peut accueillir un(e) étudiant(e).
Il finance la scolarité de l’étudiant et le rémunère. Voir conditions sur le Portail de l'alternance
Le contrat proposé par l’Académie Charpentier est le contrat de professionnalisation. Il sera conclu en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
Sa durée est de 1 an, voire 3 ans dans certains cas, pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée.
Le choix de l’employeur est laissé à l’appréciation de l’étudiant(e), l’Académie fournissant toutefois une liste d’entreprises intéressées par le dispositif.
Sont concernés tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Durant son contrat, l'étudiant perçoit une rémunération qui varie en fonction du niveau de la formation initiale et de l'âge.
Elles concernent pour l'instant uniquement la 4e et la 5e année.
Le cursus est identique à celui des étudiants en initial.
En 4e année, il sera dispensé 296 heures de formation, de septembre 2024 à juin 2025.
En 5e année, il sera dispensé 375 heures de formation, de septembre 2024 à juin 2025.
Pour les étudiants n'ayant pas effectué la 3e année du cursus à l'Académie Charpentier, l’admission en 4e année se fera, comme pour les étudiants en initial, après passage devant une commission d’équivalence qui appréciera le niveau de formation du candidat. Le passage en 5e année sera soumis aux mêmes règles que celles prévalant pour les étudiants en initial.
Le diplôme délivré à l’issue de la 5e année est le titre RNCP de niveau 7 (UE) d'architecte d'intérieur identique à celui délivré aux étudiants en initial et soumis aux mêmes procédures d’obtention.
Pour toute information relative à l’alternance à l’Académie Charpentier :