L ’Académie Charpentier s’enorgueillit de plus de 70 ans d’existence tout en étant ancrée dans la modernité et ses contraintes.
Fidèle aux valeurs de ses origines : créativité, exigence et prise en considération individuelle de chaque étudiant, bénéficiant d’une empreinte artistique très forte en raison de sa proximité historique avec l’Académie de la Grande Chaumière, l’Académie Charpentier est résolument tournée vers l’avenir.
Ecole à taille humaine, elle poursuit son travail exploratoire dans l’univers des arts appliqués - architecture intérieure, design, design d’espace, design graphique…
S’appuyant sur de nombreuses années d’enseignement et sur un corps professoral de très grande qualité, elle revendique une expertise pédagogique incontestable tout en formant ses étudiants aux défis écologiques contemporains.
Étudier à l’Académie Charpentier c’est vivre une expérience pédagogique singulière et acquérir une formation de haut niveau reconnue comme telle par le monde professionnel.
Choisir l'Académie Charpentier c'est :
- étudier dans l'une des meilleures écoles privées d'arts appliqués grâce à la reconnaissance :
- par l'état de son diplôme d'architecte d'intérieur (Titre RNCP de niveau 7),
- par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI)
- être accompagné de manière individuelle par des enseignants tous professionnels dans leur discipline,
- s'ouvrir au monde du travail via des workshops, des concours, des partenariats, des conférences et des stages obligatoires, perfectionner son dessin et approfondir la technique en participant aux ateliers artistiques de la Grande Chaumière,
- bénéficier de la philosophie de l'école fondée sur la révélation de sa propre identité artistique et graphique,
- partir effectuer une année en Irlande et valider en fin de 5e année un BA (Hons) en Interior Architecture en plus de son diplôme. Ou en Chine dans l'une des nombreuses universités partenaires de l'Académie Charpentier.
- profiter d'un réseau de plus de 15 000 anciens.
L’enjeu de l’insertion professionnelle dans un contexte où les modèles, les techniques et les métiers évoluent constamment, est de développer chez chaque étudiant une vision du monde, une faculté d’adaptation, un appareil critique, ses qualités d’analyse. Chaque étudiant est donc reconnu accompagné individuellement, sans pour autant amoindrir l’importance de la dynamique de groupe. L'accès aux personnes souffrant d'un handicap est possible après examen de chaque situation particulière.
La liaison constante avec les métiers est fondatrice de l’enseignement. L’équipe pédagogique de l’école est composée de professionnels, impliqués dans l’actualité des disciplines auxquelles ils forment les étudiants. Ils représentent aussi leur lien futur avec le monde du travail et orientent concrètement les étudiants dans leur vie active. Pour les y préparer, l’Académie Charpentier veille à ce que ses étudiants suivent des stages en entreprise ou en agence, participent à des concours d’architecture d’intérieur ou de Design et à des expositions. Les partenariats mis en place renforcent cette exigence et permettent d’inscrire les projets dans un contexte réel.
L’Académie Charpentier favorise une mise en commun des compétences et le croisement des regards à l’occasion de projets ou de cours mutualisés. Cette transversalité est impérative aujourd’hui.
L’équipe pédagogique est composée de professionnels impliqués dans l’actualité des disciplines qu’ils enseignent.
Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques.
Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.
Nos étudiants participent à des expositions et à des concours de façon ponctuelle ou régulière, ce qui leur permet d’être jugés dans un contexte de compétition professionnelle :
V.I.A. (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), Festival international de l’affiche de Chaumont, Minimaousse, Ugitech, Camif, Trophée Procos, Festival Premier Regard, concours Medion / Microsoft, Decitre, Steel & Co, Négocia, Huiles et baumes, L’Humanité, Construire acier, Syndicat Saint-Eloi, Renault, Réussir, Merci Gustave, le Crous, le Festival du Mot, M6, les ateliers de Cheney, Barons Papillom
Une moyenne de 28 heures hebdomadaires de cours en atelier est dispensée tout au long de l’année avec nos enseignants en art spécialisés dans les différentes matières que propose notre cursus.
L’architecte d’intérieur travaille souvent sur une situation architecturale pré-existante. Il peut s’agir d’aménagements de maisons ou d’appartements privés, mais aussi d’espaces collectifs, comme un aéroport ou une école, des bureaux d’entreprise ou une boutique de mode.