L’Académie Charpentier propose un parcours diplômant centré sur l’innovation sociale et responsable :
Ce bachelor est sanctionné par un titre selon la spécialisation :
Et peut ouvrir sur la poursuite des études en mastère diplômant au sein de l’Académie Charpentier.
Ce cursus bachelor de l’Académie Charpentier forme à l'aménagement :
Le cursus intègre une réflexion d’ensemble sur la conception des espaces et des paysages urbains (habitat, mobilier, environnement) dans des territoires en mutation, en ville comme à la campagne, qui s’inscrit dans le respect les objectifs du développement durable (Agenda 21 et les 17 ODD de l’ONU) pour garantir un développement économique et social, soucieux de respecter les populations et la planète.
La société ne cesse de changer de visage. Aussi le jeune professionnel doit-il être en mesure de penser la logique de son projet face à un contexte global, analyser les enjeux, redéfinir un cahier des charges, être créatif en amont de la traduction formelle, sur la réflexion même du sujet. Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école.
Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.
Grade Bachelor en architecture intérieure et design responsables
180 ETCS
Nomenclature du niveau de qualification : niveau 6
Code(s) NSF :
Les métiers auxquels donne accès le Bachelor de l'Académie Charpentier sont bien sûr divers, parfois à la limite d’autres disciplines.
Le collaborateur (trice) en architecture intérieure et design responsables conçoit des espaces dans les domaines public ou privé, collectifs ou individuels pérennes et réalise notamment l’aménagement :
Le collaborateur (trice) en architecture intérieure et design responsables exerce dans toutes agences, structures, organisations assurant la mission de Maîtrise d’œuvre dans le domaine du bâtiment : cabinet d’Architecte d’intérieur, cabinet d’architecte DPLG (diplômé par le gouvernement), bureau d’études bâtiment…et/ou exerçant dans le domaine du design : agence ou entreprise de taille diverses, bureau de design intégré dans une entreprise, société multinationale, une institution ou une collectivité territoriale.
C’est précisément sur cette polyvalence que s’appuie l’enseignement qui prône avant tout une attitude de réflexion, d’intelligence du projet.