L’Académie Charpentier propose deux parcours diplômants centrés sur l’innovation sociale et responsable :
Chaque cursus bachelor est sanctionné par un titre selon la spécialisation :
Et peut ouvrir sur la poursuite des études en mastère diplômant au sein de l’Académie Charpentier.
Les deux cursus bachelor de l’Académie Charpentier forment à l'aménagement :
Les cursus intègrent une réflexion d’ensemble sur la conception des espaces et des paysages urbains (habitat, mobilier, environnement) dans des territoires en mutation, en ville comme à la campagne, qui s’inscrit dans le respect les objectifs du développement durable (Agenda 21 et les 17 ODD de l’ONU) pour garantir un développement économique et social, soucieux de respecter les populations et la planète.
La société ne cesse de changer de visage. Aussi le jeune professionnel doit-il être en mesure de penser la logique de son projet face à un contexte global, analyser les enjeux, redéfinir un cahier des charges, être créatif en amont de la traduction formelle, sur la réflexion même du sujet. Pour s’y préparer dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école.
Les sujets d’étude, les recherches menées par les élèves sont suggérés ou proposés en fonction de données réelles. Ils constituent des exercices à double vocation, à la fois « répétitions » ou simulations d’une situation concrète et supports didactiques. Les conférences données par des personnalités marquantes dans leur domaine sont l’occasion d’appréhender des visions diverses du monde actuel, d’entendre le point de vue sur un métier, de réfléchir en groupe, puis d’écrire individuellement.
Grade Bachelor en architecture intérieure et design responsables
180 ETCS
Nomenclature du niveau de qualification : niveau 6
Code(s) NSF :
Les métiers auxquels donne accès le Bachelor de l'Académie Charpentier sont bien sûr divers, parfois à la limite d’autres disciplines.
Le collaborateur (trice) en architecture intérieure et design responsables conçoit des espaces dans les domaines public ou privé, collectifs ou individuels pérennes et réalise notamment l’aménagement :
Le collaborateur (trice) en architecture intérieure et design responsables exerce dans toutes agences, structures, organisations assurant la mission de Maîtrise d’œuvre dans le domaine du bâtiment : cabinet d’Architecte d’intérieur, cabinet d’architecte DPLG (diplômé par le gouvernement), bureau d’études bâtiment…et/ou exerçant dans le domaine du design : agence ou entreprise de taille diverses, bureau de design intégré dans une entreprise, société multinationale, une institution ou une collectivité territoriale.
C’est précisément sur cette polyvalence que s’appuie l’enseignement qui prône avant tout une attitude de réflexion, d’intelligence du projet.
Grade Bachelor en architecture éphémère et scénographie responsables
180 ETCS
Nomenclature du niveau de qualification : niveau 6
Code(s) NSF :
Formation accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA.
Champs d’application des activités visées
Le.la collaborateur.trice en architecture éphémère et scénographie responsables réalise de projets mêlant graphisme, espace et produit, dans le cadre d'événementiels culturels ou commerciaux en respectant les normes environnementales et les objectifs de développement durable. Il élabore aussi bien des supports de communication graphiques et multimédias (identité visuelle, signalétique, PLV, etc.) que des espaces de communication éphémères (stand, scénographie, boutique éphémère, concept store) dans un contexte commercial, institutionnel ou culturel tels que des lieux de vente, salons professionnels, expositions, musées, défilés de mode, etc.
Selon le domaine de prédilection , Il.elle effectue la mise en place des décors et des accessoires pour des spectacles, des tournages, selon les intentions artistiques du metteur en scène, du réalisateur, du chorégraphe..
Il conçoit donc des espaces événementiels, et réalise notamment l’aménagement :
Le collaborateur(trice) en architecture éphémère et scénographie responsables exerce dans le secteur de l’évènementiel , le spectacle vivant (théâtres, opéras, structures chorégraphiques, cirque, arts de la rue, musique), l’audiovisuel (sociétés de production, télévision, cinéma), dans l’art contemporain (galeries, expositions), l’espace urbain ou celui de la muséographie.
Le travail du collaborateur(trice) en architecture éphémère et scénographie responsables au quotidien se déroule sur les lieux des prestations, en atelier et/ou sur l’espace scénique. Il est constitué pour partie de tâches de réalisation de décors et/ou d’accessoires ; de tâches créatives, de discussions artistiques et de travail en équipe avec l’équipe de réalisation des décors pour ajuster ou faire évoluer le dispositif imaginé dans les conditions du spectacle ou de la prestation.
L’activité s’exerce généralement sous statut de salarié dans une structure de spectacle privée ou publique soit sous forme de contrat de contrat à durée indéterminée, soit le plus souvent sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée. Il (elle) peut exercer en tant qu’artiste indépendant (honoraires ou droits d'auteur) en inscrivant son activité dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet.
il n'existe pas de réglementation d'activités