La Prépa des Académies propose à tous les candidats aux concours d'écoles publiques d'arts appliqués et d'architecture en France et à l'étranger une année de formation artistique théorique et pratique au sein de nos académies.
Une année pour confirmer son orientation et renforcer ses bases
La Prépa des Académies : plus de 75 ans d’existence
Depuis sa création en 1945, l’Académie Charpentier, école d’architecture intérieure et de design, et son Académie de la Grande Chaumière, lieu historique d’enseignement du dessin, de la peinture et de la sculpture par les plus grands artistes du XXème siècle, ont préparé des générations d’étudiants aux concours des grandes écoles d’art, d’architecture et de design françaises et étrangères.
Un programme qui a fait ses preuves
Le programme prépare aux différentes épreuves orales et pratiques d’admission dans ces établissements. Durant cette année les étudiants s’initient à l’univers de l’art, à ses grands courants de pensée et développent un esprit critique propre à chacun. C’est l’apprentissage de la technique et de la réflexion.
L’accent est mis sur l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques qui permettront à chaque étudiant de se constituer un dossier individuel spécifique à sa personnalité créative et de se donner les meilleures chances pour intégrer l’une de ces écoles particulièrement sélectives. Chaque étudiant est suivi individuellement dans l’élaboration de son dossier personnel, suivant un protocole de travail défini.
Si vous n'obtenez pas l'école désirée, vous avez la possibilité sous conditions de continuer en 2e année du cursus d'architecture intérieure de l'Académie Charpentier.
Semestre 1 (19.09.2022 - 16.12.2022) = 13 semaines / 390 heures de cours
Semestre 2 (02.01.2023 - 28.04.2023) = 13 semaines / 390 heures de cours
L’équipe pédagogique est composée de professionnels impliqués dans l’actualité des disciplines auxquelles ils forment les étudiants.
Les étudiants ont la possibilité d'assister gratuitement aux ateliers libres d'après modèle vivant proposés quotidiennement par l'Académie de la Grande Chaumière, et ce afin d'aiguiser leur pratique et acquérir une aisance graphique et picturale indispensables dans leurs futures pratiques artistiques.
Croquis extérieur // 3h / semaine (1er semestre) : exercice d’observation in-situ afin d’aborder les problématiques de représentation, de positionnement dans l’espace, d’analyse des contraintes et des moyens.
Dessin analytique // 3h / semaine : introduction à l’étude de la structure, de l’espace et de l’éclairage, au delà des apparences, afin de développer des facultés d’analyse et de synthèse propres à un langage graphique cohérent, sensible et maîtrisé.
Modèle vivant // 3h / semaine : développer une qualité de concentration, décomposer les volumes et la structure afin d’élaborer une écriture expressive personnelle.
Peinture // 3h / semaine : étude théorique (teintes, tons, intensité, harmonies, contrastes) et pratique (mélanges, accords, pouvoir d’expression) de la couleur. Familiarisation de la richesse expressive des couleurs dans le rendu du volume et de la position de l’objet dans l’espace.
Perspective // 2h / semaine : transcription graphique des trois dimensions, familiarisation aux diverses méthodes de dessin construit (perspective géométrique, éléments descriptifs, axonométrie).
Pratique plastique - espace // 3h / semaine : sensibilisation aux clés méthodologiques de l’analyse et de la conception de l’espace, initiation aux disciplines de l’architecture, expérimentation en volume.
Graphisme // 2h / semaine (2e semestre) : initiation à l’image, tant en termes sémantiques et artistiques que techniques, et de ses codes visuels de communication (culturels, institutionnels, …)
Illustration // 3h / semaine : expérimentation des différentes techniques graphiques mises à la disposition de la narration, et réflexion de la place du texte et de la couleur.
Morphologie // 2h / semaine : observation du vivant pour comprendre la structure du corps humain, ses points d’appui, de tension, d’articulation et ses volumes, principes transposables dans de nombreux domaines de création plastique.
Typographie // 3h / semaine (1er semestre): composition, mise en page et création graphique contribuent à aiguiser le regard, à développer la réflexion sur le dessin du signe et la maîtrise des équilibres entre pleins et vides.
Histoire de l’art - visites // 3h / semaine : étude de l’évolution des arts de la Renaissance à nos jours, à travers une approche chronologique et thématique pour arriver à une compréhension de la création contemporaine.
Pratique plastique - recherche et culture personnelle // 3h / semaine : processus de créativité et acquisition d’une expression personnelle par le biais de moyens et de possibilités nouveaux, en libérant l’émotion et le geste, afin d’amener en fin d’année à la traduction de l’expression écrite en langage plastique, de traduire en images un concept, une émotion, ou un sentiment.
Préparation aux concours et suivi de dossiers personnels et entretiens // 3h / semaine (2e semestre) : accompagnement dans la préparation aux concours des grandes écoles d’art publiques et dans la constitution de leur dossier personnel de travaux, accompagnement dans les choix d’orientation, et dans le développement d’une méthode de travail personnel et référencé.
Écoles publiques d'art et de design françaises et étrangères
France / Paris
France / Province
Étranger
La diversité des profils peut donner lieu à des productions de nature et de rendu très divers : le dossier est à l’image de l’expérience personnelle et de la culture de l'étudiant.
Il n’y a pas de pré-requis, ni de profil type pour entrer en Prépa. La singularité du parcours de chacun en fait l’intérêt. Les pratiques personnelles sont toujours un atout (une pratique sportive, musicale…) et sont susceptibles d’être ré-exploitées dans le domaine artistique.