Une démarche VAE doit être planifiée dans le temps.
Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée, sans préjuger des résultats de la validation, et nomme le titre sur lequel va porter la demande totale ou partielle de VAE. Le livret 1 de recevabilité constitue le document officiel pour la prise en charge financière de votre demande auprès des organismes financeurs.
Ce document est à télécharger ci-dessous
Une fois l’avis de recevabilité obtenu, vous devez demander et préparer la validation par le jury. Cette validation est basée sur l’examen du livret 2 de validation que vous aurez rédigé.
Ce livret 2 va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification. Pour compléter l’examen de ce livret 2, le jury vous convoque à un entretien d’évaluation.
Le livret 2 de validation comprend
L’entretien avec le jury est organisé à la suite de l’examen du livret 2. Il permet au jury de disposer de compléments d’informations ou de confirmer les éléments mentionnés dans votre livret 2. La durée de l’entretien est variable selon les organismes certificateurs : en général, il n’excède pas une heure.
Attention : A la suite de la publication de la loi relative au marché du travail du 21 décembre 2022, le droit à la validation des acquis de l’expérience a été renforcé au cours de l’année 2023. Notre procédure et notre livret 2 sont donc en cours de validité et évolueront en fonction des arrêtés à venir.
Nous contacter pour savoir si vous disposez de la dernière version.
Chaque organisme certificateur est responsable de la constitution de ses jurys. C’est donc lui qui décide des dates des sessions de validation et qui vous les transmet.
À partir de votre livret 2 de validation et, selon la certification, le jury évalue les compétences acquises au cours de votre expérience. Il vérifie qu’elles correspondent à celles qui sont exigées par l’organisme certificateur. L’entretien permet au jury de disposer de compléments d’informations. À vous de défendre votre dossier !
Exemple de références de compétences :
Définition d’un projet d’architecture intérieure en réponse à la demande d’un client ou du maître d’ouvrage/assistance à maîtrise d’ouvrage. Création de l’architecture d’un espace intérieur et de ses éléments : réalisation du concept. Maîtrise d’œuvre d’un chantier d’architecture intérieure eu égard aux prestataires et supervision du chantier, etc.