Acquisition et développement de facultés perceptives visuelles, analytiques et synthétiques, jointes à un esprit et un vocabulaire critique, comparatif, référencé et actualisé.
Maîtrise d’un langage graphique cohérent, personnel et communicatif, au moyen de techniques spécifiques ou croisées.
Suite d’exercices analytiques destinés à une traduction graphique de motifs tridimensionnels observés directement d’après nature et programmés de façon évolutive.
Études progressives de structures, axes, constructions, plans, proportions, caractères, articulations, espace, perspective, éclairage, luminosité, atmosphère.
Cours fondamental en atelier.
Enseignement pratique, nourri de références et donnant lieu à des présentations et discussions critiques de manière collective.
> Les modalités et critères d’évaluation : Évaluations continues en classe, un sujet par cours en général.
Les critères sont : Respect des consignes, qualités de construction des plans, maîtrise des valeurs, compréhension de la structure et de l’espace
> Rattrapages : La possibilité est donnée pour tout dessin insatisfaisant. En fin de second semestre, rattrapage « sur table »
Au second semestre : Travail sur une thématique commune avec d’autres disciplines (Peinture, Modèle vivant ou Illustration) en vue d’une présentation aux Portes ouvertes.
Environ 14 h au semestre 2
français
> Semestre 2 : 2h par semaine
Semestre 2 : 3 ECTS
Capacité de concentration et d’écoute.