Architecture intérieure et design responsables et durables
Architecture intérieure et design responsables et durables
Bachelor - Mastères - Programmes courts - En initial ou en alternance.

Le cursus de design

TON DESTIN SE DESIGN ICI !

Forte de plus de 70 années d’expérience comme école d’arts appliqués et soucieuse d’apporter des réponses adaptées alliant le beau, le confort et l’utile à un monde en mutation permanente,  l’Académie Charpentier crée un nouveau cursus de design au concept inédit.

Un cursus inédit

Le cursus de design de l’Académie Charpentier poursuit trois ambitions majeures en vue de préparer au mieux ses étudiants au métier de designer, tel qu’il est aujourd’hui pratiqué, au plus près des attentes et des demandes des consommateurs et des entreprises qui font régulièrement appel aux compétences de designers- concepteurs.

1.

Dispenser une formation d’une très haute technicité permettant aux étudiants de concevoir tous types de produits et de pouvoir répondre à tous types de demandes : dessin technique, théorie des couleurs et de la forme, ergonomie, maquettage, connaissance des matériaux et procédés de transformation, maîtrise des logiciels informatiques professionnels de conception 3D, etc...

2.

Développer la culture générale et la créativité individuelles : grâce à un accompagnement personnalisé par une équipe professorale constituée uniquement de professionnels en activité et dans une école à taille humaine, l’Académie Charpentier veille à ce que chaque élève développe un niveau de curiosité et de compréhension du monde qui lui permette de nourrir sa créativité mais également d’apporter les réponses design les plus justes et les plus pertinentes aux besoins émis par la société ou en émergence.

3.

Former les étudiants aux enjeux de la transition écologique. L’Académie Charpentier est pionnière en matière de design eco- reponsable et durable : enseignements spécialisés, conférences d’experts, découverte de nouveaux matériaux à l’empreinte carbone réduite, participation des étudiants à des concours et appels à projets visant la préservation de notre environnement.

Une formation tripartite unique en Europe

Le cursus de désigner de l’Académie Charpentier se déroule sur 4 ans et vise au diplôme de Designer. Il peut être complété par une 5 année de spécialisation en Design Management : grâce au partenariat tripartite d’exception, unique en Europe, entre une grande école italienne de design, ICN Business School à Nancy et l’Académie Charpentier. L’étudiant poursuivant ce cursus bénéficiera cette année- là d’une formation polyvalente en ingénierie design, en management et en conduite de projet.

Un accompagnement par des personnalités icôniques du monde de l’architecture intérieure et du design jalonnera ce parcours qui vise à l’excellence en matière de formation au design.

1ère année/prépa

La 1ère année d’études est essentielle à la poursuite du cursus de design.

Elle permet d’acquérir les fondamentaux auxquels les étudiants vont devoir ensuite faire appel tout au long de leur scolarité jusqu’au diplôme en 4e année : techniques de dessin, dessin d’après modèle vivant, sculpture, théories de la couleur, histoire du design, histoire de l’art, culture générale, maîtrise des logiciels informatiques adaptés à la création graphique...

En plus de ces matières qui vont poser les bases du futur métier de designer, les étudiants ont accès à des sessions spécifiques et régulières relatives à la découverte et à l’apprentissage des matériaux.

Des cours de maquettage sont également au programme, ainsi qu’un enseignement destiné à analyser dans le détail les grandes icônes du design (principe de construction, matériaux utilisés, choix des couleurs, usage(s)).

Les étudiants auront également un accès privilégié plusieurs fois par an à des agences de design de renom et à des entreprises qui font appel aux compétences de designers, afin de découvrir leurs univers de travail et pouvoir échanger avec ces créatifs et dirigeants d’entreprises sur leur vision du métier de designer et leur manière de collaborer à des projets innovants.

2e année

Après l’acquisition des fondamentaux en première année, la 2e année marque l’engagement dans la discipline du design.

L’immersion est totale dès le premier semestre avec des cours de méthodologie design : recherche d’idées - transcriptions formelles, dessin papier et version digitale - maquettage - prototypage - concrétisation - analyse. 

L’enjeu de l’éco-conception est au cœur de la réflexion design des étudiants avec un workshop entièrement dédié à la découverte des matériaux dits éco-responsables.

Le second semestre conduit les étudiants à concevoir un objet de design « industriel » afin d’intégrer, dès le début de la formation, les enjeux de la production en série, même s’ils se destinent ensuite à une création design en petite série, voire à des modèles uniques.

Cette 2e année est destinée à développer chez les étudiants leurs capacités d’observation, de compréhension des besoins, des enjeux de production et des enjeux écologiques ainsi que leur capacité d’auto-analyse et d’auto-critique sur leurs créations.

La visite de plusieurs agences de design et d’entreprises organisée par l’école et la tenue d’un cycle de conférences faisant intervenir de grandes signatures de l’univers du design permettent en complément d’atteindre ces objectifs.

3e année

La 3e année permet aux étudiants, dès le premier semestre, d’être confrontés à la demande concrète d’un client. Grâce aux partenariats que l’Académie Charpentier a su nouer avec le monde de l’entreprise, les étudiants sont confrontés à la réalité d’une commande réelle et vont concevoir un produit design de A à Z tout en répondant au cahier des charges de l’entreprise. En cas d’idées retenues par l’entreprise, les étudiants verront leurs réalisations produites et éventuellement proposées à la vente.

Des cours sur le droit de la propriété industrielle et intellectuelle et le droit des contrats liés à la création design font partie du cursus de la 3e année.

Au second semestre, un partenariat pérenne avec une structure d’innovation centrée sur les matériaux amène les étudiants à relever chaque année de nouveaux défis, en devant s’adapter à une matière inconnue et à en tirer le meilleur dans la cadre de la création d’un produit qui doit démontrer son utilité, son efficacité, son niveau de qualité et sa durabilité. Une démarche unique aux étudiants qui ont choisi de s’orienter vers le métier de designer.

La 3e année débute par un stage de 2 mois obligatoire en agence de design pour mettre en pratique l’ensemble des connaissances design acquises en 2e année.

4e année

La 4ème année, année du diplôme.

L’Académie Charpentier privilégie la formation professionnelle et la rencontre avec les acteurs de terrain. C’est sa philosophie générale depuis plus de 70 ans et elle a fait ses preuves.

La 4e année est donc divisée en 2 temps : une première période de 6 mois de stage passés en agence de design, en entreprise, en agence d’architecture disposant d’un département design intégré... permettant ainsi à l’étudiant(e) d’avoir une première expérience professionnelle longue, qui peut d’ailleurs déboucher sur une éventuelle embauche une fois son diplôme obtenu.

L’étudiant dispose ensuite de 6 mois pour préparer et présenter au jury de diplôme un projet de design personnel, synthèse de ses 4 années d’études passées à l’Académie Charpentier.

La présentation de ce projet s’accompagne d’un mémoire reprenant toutes les étapes du stade de l’idée jusqu’à sa formalisation avec la réalisation de maquettes à échelle 1 et l’argumentation de son adéquation à des besoins actuels ou émergents détectés dans une logique de mise sur le marché prochaine.

En fin de 4e année, les étudiant(e)s reçu(e)s obtiennent le diplôme de designer de l’Académie Charpentier.

DIPLÔME DE DESIGNER DE L’ACADÉMIE CHARPENTIER

5e année

Un parteneriat unique en France.

Consciente des enjeux économiques majeurs qui entourent aujourd’hui la pratique du design et de la valeur ajoutée incontestable pour une entreprise de faire appel aux compétences d’un(e) designer en termes de stratégie de développement, l’Académie Charpentier propose un master de design management, unique en France, en partenariat avec deux autres grandes écoles de renommée internationale : Polytechnico Milan, l’une des meilleures écoles d’ingénierie design au monde et l’Institut Commercial de Nancy (ICN) classée parmi les meilleures écoles de management françaises.

À partir de la création d’un objet design spécifique, décidée en début d’année, les étudiants formalisent et déploient, grâce à la triple formation dispensée par ces établissements d’exception, l’ensemble du plan stratégique visant à concevoir l’objet (Académie Charpentier), lui trouver des solutions adaptées pour sa fabrication industrielle (Polytechnico Milan) et mettre en place toute la stratégie marketing et commerciale - politique prix, segment de marché etc...- liée à la mise sur le marché du produit (Institut Commercial de Nancy).

Cette formation permet de générer des profils de designers polyvalents, autonomes, responsables, à même de pouvoir manager tous types de projets design et des équipes de designers, profils très recherchés par les entreprises.

MASTER DE SPÉCIALISATION EN DESIGN MANAGEMENT

LES MÉTIERS DU DESIGN

Le design recouvre un champ d’interventions très large : il existe en effet plus d’une vingtaine de spécialisations et de catégories possibles : design produit, design d’espace, design graphique, design de services, design culinaire, design UX, etc...

Le champ qui occupe l’Académie Charpentier est celui du design d’objet, également appelé design produit. Avec deux spécificités qui sont propres à l’Académie.

1.

Celle de vouloir former ses étudiants au plus haut niveau d’excellence sur le plan de la qualité de leurs réalisations design destinées aux clientèles les plus exigeantes, notamment celles rattachées à l’univers du luxe,

2.

Et par ailleurs la volonté d’amener ces futurs designers à acquérir le réflexe de l’éco-conception et du développement durable dans tous types de réalisations qu’ils ou elles seront conduit(e)s à réaliser au cours de leur parcours professionnel.

Salle Académie charpentier Design

Au-delà de savoir dessiner, mettre en volume, maquetter et prototyper un objet répondant à la demande d’un client, le/la designer diplômé(e) de l’Académie Charpentier est aussi en mesure de pouvoir déployer toute la stratégie de production industrielle liée à la réalisation de l’objet. Et en suivant le Master de Design Management dispensé en 5e année, il (elle) sera également capable de conduire des équipes de designers intégrés de manière permanente au sein d’entreprises de taille moyenne ou de grands groupes (univers du luxe, de l’ameublement, industrie automobile, grande distribution etc....)

Au cours de leurs 4 ou 5 années d’études à l’Académie Charpentier, les étudiants sont formés au métier de designer produit, mais les connaissances acquises tout au long de leur cursus en matière de création graphique (dessin, modélisation 3D, présentation de mémoire, etc...), de maîtrise de toutes formes de matériaux, de maquettage avec un très haut niveau de rendu, de visualisation et de conception globale d’un projet, leur permettent in fine de pouvoir prétendre à occuper d’autres postes et métiers du type Designer graphique, Designer d’espace, Designer scénographe... pour ne citer que ces trois catégories.

C’est donc un vaste champ d’opportunités qui s’ouvre aux étudiants qui choisissent d’intégrer le cursus design de l’Académie Charpentier.

Et également la possibilité, au travers du corps professoral qui enseigne à l’école, mais aussi d’un programme de conférences réservées exclusivement en priorité aux étudiants, de rencontrer de très grands professionnels du design, leur permettant de bénéficier de leurs conseils, de leurs savoirs et de leurs réseaux et donc de saisir de futures opportunités d’emplois à l’issue de leurs études.

Les stages réalisés en agence de design et en entreprise par les étudiants sont aussi un moyen particulièrement efficace de découvrir les différentes facettes que recouvre le métier de designer et de pouvoir mieux s’orienter au sortir de l’Académie vers telle ou telle filière susceptible de répondre le mieux aux affinités de chaque étudiant.

Découvrez les tarifs 2021 du Cursus Design

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.