Architecture d'intérieur / design
Direction artistique / design graphique
Bachelor - Mastères - Programmes courts - En initial ou en alternance.

Prépa écoles d'art - 1A - Sémiologie - Culture du signe

Enseignant : Joffrey Dieumegard

Enseignant théorie et méthodologie

Le cours de sémiologie a pour objectif de parer l’apprentissage des arts à la réalité inéluctable des signes. 
Mettre à la disposition des étudiants un savoir, des techniques pour sortir du rapport évident et parfois naïf avec le monde qui les entoure. L’ambition du cours de sémiologie trouve dans cette formule du philosophe Gille Deleuze, un formidable échos : « Il n'y a pas d'apprenti qui ne soit "l'égyptologue" de quelque chose, »… « Apprendre, c'est d'abord considérer une matière, un objet, un être comme s'ils émettaient des signes à déchiffrer, à interpréter ». Faut-il entendre qu’il n’y a rien de donné à la conscience qui ne soit fabriqué, construit sur le modèle du langage ? 
C’est à partir de cette hypothèse qui sous-tend la sémiologie que nous élaborerons un programme à la fois théorique et pratique, composé de cours, d’ateliers et d’exposés. 

Le cours rendra compte de la richesse de cette science qui étend ses nombreuses ramifications dans la philosophie, l’histoire de l’art, la psychanalyse, mais aussi dans la publicité, le design et la communication. Par conséquent la sémiologie est un angle d’approche qui a toute les chances d’apporter davantage de maîtrise au processus créatif, au choix techniques et artistiques.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.