L’Académie Charpentier entretient un lien historique et privilégié avec l’Académie de la Grande Chaumière, haut lieu de la création artistique à Montparnasse depuis le début du XXᵉ siècle. Fondée en 1904, la Grande Chaumière a vu passer les plus grands noms de l’art moderne — de Modigliani à Chagall, de Bourdelle à Louise Bourgeois — et perpétue encore aujourd’hui l’esprit de liberté et d’expérimentation qui en a fait une légende.
C’est dans ce même esprit que l’Académie Charpentier a puisé son héritage artistique et pédagogique, avant d’évoluer vers le design d’espace et l’architecture intérieure. Aujourd’hui, ce lien se poursuit et s’enrichit : tous les étudiants de l’Académie Charpentier ont accès gratuitement aux ateliers de la Grande Chaumière, où ils peuvent pratiquer le dessin, le croquis d’après modèle vivant et explorer la création plastique sous la direction d’artistes confirmés.
Depuis 2025, l’Académie de la Grande Chaumière a rejoint l’ancien site de l’Académie Charpentier, au 2, rue Jules Chaplain (75006 Paris). Ce nouvel espace lui permet de poursuivre son activité artistique et pédagogique dans la continuité de son histoire, fidèle à l’esprit de liberté et de création qui a toujours fait sa renommée.
Cette collaboration unique offre aux étudiants une expérience complémentaire et essentielle, unissant la liberté du geste artistique et la rigueur du projet de design, dans la continuité d’une tradition commune entre art et espace.