Architecture d'intérieur / design
Direction artistique / design graphique
École d'arts appliqués à Paris depuis 1945

Cours d'illustration Vincent Chevenard

Illustration d'un moment de vie

Illustration

Nom et spécialité de l'enseignant : Sergio Aquindo, illustrateur

Objectifs :

Découvrir et cerner la différence entre une illustration et un dessin libre ou d’observation, notamment dans sa fonction narrative.
Produire des images en alliant la technique picturale et le propos tout en mettant en avant sa personnalité.
Apprendre à répondre à une demande, favoriser l’expérimentation, découvrir des outils, des matières pour se les approprier, aller à l’essentiel pour communiquer avec son image.

Contenus :

Par la pratique et donc l’expérimentation, les élèves sont amenés à répondre à des sujets où ils doivent associer la spécificité et les possibilités des techniques picturales étudiées, la dimension narrative de l’image, la mise en page et la prise en compte du format ainsi que la qualité de la présentation.
Ils sont incités à chercher des références, à acquérir des moyens de réflexion (esquisses, chemin de fer, documentation), à se procurer des supports ou matériaux adaptés à leur projet, à concevoir leur mise en page en relation avec leur propos et à répondre de façon personnelle au sujet.

Type de cours et méthode d’enseignement :

Après avoir abordé les spécificités de l’image illustrée et des différentes techniques, les étudiants observent et analysent des illustrations émanant de différentes maisons d’éditions et expérimentent différentes techniques picturales (peinture, crayon, linogravure, monotype, collages, volume, photos).
Ils répondent ensuite individuellement à des sujets appliqués dans une dynamique d’atelier.

Evaluations et rattrapages :

> Les modalités : Le travail autour d’un sujet se déroule sur plusieurs séances (durée variable suivant les techniques abordées).
La date du rendu est fixée à l’avance. Après la notation, une discussion collective sur les différents travaux a lieu au début du cours.
> Les critères sont : Respect du cahier des charges, régularité et implication pendant le temps d’atelier, respect des délais, qualité des recherches, pertinence des propositions, qualité de la présentation.

Périodes pédagogiques spécifiques :

Participation avec d’autres enseignants au suivi de projets personnels ou aux soutenances de jury.

Charge de travail complète :

Environ 42h au semestre 1

Langues d’enseignement :

français / anglais

Durée du cours :

> Semestre 1 : 3h par semaine

Validation :

> Semestre 1 : 2 ECTS

Pré-requis :

Curiosité, implication

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.