Architecture d'intérieur / design
Direction artistique / design graphique
École d'arts appliqués à Paris depuis 1945

Histoire de l'art et visites

Nom et spécialité de l'enseignant : Béatrice Grondin, historienne de l’art

Objectifs :

> Situer : savoir replacer une œuvre dans l’histoire, maîtriser la chronologie de l’histoire de l’art occidental et les principaux mouvements artistiques modernes et contemporains dans un contexte sociétal.
> Voir et comprendre : décrire, analyser et comparer une œuvre en utilisant le champ lexical adéquat, avec méthode et pertinence
> Exprimer : développer une curiosité sensible nourrie par une analyse critique et personnelle
> Problématiser : mettre en perspective les pratiques artistiques en s’initiant aux principales théories de l’art (philosophie, sociologie, sémiologie)
> Contextualiser : comprendre une œuvre comme une production culturelle
> Croiser et relier : utiliser les références et problématiques artistiques et culturelles dans une démarche créative personnelle

Contenus :

Le cours repose principalement sur l’analyse d’œuvres distinctes selon les formes, techniques, usages et périodes appartenant au champ élargi de la création (peinture, sculpture, architecture, design, photographie etc.).
Différentes thématiques (l’animal, la lumière, la ville, le nomadisme, l’utopie etc.) et problématiques définissent l’axe du cours (l’évolution du terme « art », du savoir-faire à l’invention, la finalité et les fonctions de l’art, la hiérarchie et dé- hiérarchisation des genres, le majeur et le mineur, les frontières disciplinaires, la notion de génie, de travail et de choix, la relation forme/contenu, les modes de représentation, l’autonomie et l’espace de l’œuvre).

Type de cours et méthode d’enseignement :

Cours hebdomadaire et fondamental.
L’enseignement se répartit entre cours magistraux qui développent une approche historique et thématique, et visites d’expositions en musées et galeries afin d’établir un lien sensible et privilégié avec les œuvres.
Un temps questions-réactions ponctue systématiquement le parcours de la visite.
En outre, des séances d’accompagnement en petit groupe encadrent l’élaboration du dossier personnel pour les concours (références, argumentaire écrit et oral).

Evaluations et rattrapages :

> Les modalités et critères d’évaluation : Évaluations continues en classe et à la maison à partir des sujets de concours d’écoles d’art, d’expositions et d’œuvres vues en cours.
Les critères sont : capacités d’analyse de texte (esprit de synthèse, clarté d’argumentation, références) et de recherches (savoir se documenter et exploiter les ressources avec pertinence et honnêteté intellectuelle)
> Rattrapages : En fin de second semestre.

Périodes pédagogiques spécifiques :

Au premier semestre : Une à deux séances de participation aux workshops programmées, destinées à présenter le thème du point de vue de l’histoire de l’art.
Au second semestre : Une séance de participation à un sujet de workshop destinée à présenter le thème du point de vue de l’histoire de l’art.
Plusieurs séances de préparation à l’argumentaire du dossier personnel pendant les concours blancs et pour les oraux des concours d’entrée des écoles publiques.

Charge de travail complète :

Environ 72h sur l’année

Langues d’enseignement :

français / anglais

Durée du cours :

> Semestre 1 et 2 : 3h par semaine

Validation :

> 3 ECTS par semestre

Pré-requis :

Etre curieux, ouvert et avoir un bon niveau de culture générale

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.