> Aborder la dimension créative d’un projet au delà des modalités et des supports classiques de la communication visuelle.
> Développer la personnalité de chaque étudiant.
> Enrichir ses références culturelles.
> Cultiver son sens critique.
> Révéler son autonomie créative en stimulant la prise de risques.
> Initier une écriture personnelle.
Le contexte du workshop est propice à appréhender des champs d’explorations créatives inattendus. Le thème générique proposé est prétexte à analyses et recherches documentaires dans tous les champs de la création.
Cette étape permet d’appréhender une thématique personnelle à travers des moyens techniques très diversifiés.
Chaque projet doit permettre d’aborder une forme d’aventure artistique sans oublier les modalités de présentation qui sont déterminantes pour en révéler la pertinence.
Cours continu sur la semaine, fondamental et appliqué.
Chaque enseignant participe à l’accompagnement du projet de chaque étudiant. Ainsi, à partir d’un thème générique imposé par le corps enseignant, une introduction théorique et historique est fournie par chacun d’eux.
Une recherche documentaire dans l’univers de la création est demandée afin que chaque étudiant s’approprie un questionnement personnel qu’il doit chercher à formaliser, en développant librement quantité d’expérimentations.
La proposition finale est présentée en fin de semaine devant une collégiale d’enseignants.
> Les modalités et critères d’évaluation : Présentation formelle du projet devant une collégiale d’enseignants, avec argumentation orale.
Les critères sont : Pertinence et efficacité du propos, créativité et dimension expressive, respect du cahier des charges, pertinence des moyens, finalisation. Qualité de l’argumentation orale, régularité de la présence et de l’implication tout au long du workshop.
> Rattrapages : Aucun
français
Suivi possible en anglais
> Semestre 5 : 1 par semaine
> Semestre 6 : 2 par semaine
> 2 ECTS par semestre
Cursus réussi en deuxième année
> Bon niveau de culture générale
> Curiosité