Architecture d'intérieur / design
Direction artistique / design graphique
École d'arts appliqués à Paris depuis 1945

De gauche à droite : Adrien Chevrier, Igor Masson, Délio Verna

Thématique l'animal, technique libre

Léo Dieleman

Initiation à la linogravure

Illustration edition

Nom et spécialité de l’enseignant : Sergio Aquindo, Illustrateur

Objectifs :

> Prendre conscience que les règles et les usages ont leur histoire et leur cohérence, bien les maîtriser permet de les mettre au service de la création.
> Élever le niveau de culture générale afin d’élever l’exigence des propositions formelles dans le respect des contenus et des lecteurs.
> Apprendre à concilier forme/fonction/contenus et expérimentations créatives.
> Comprendre que légalement et professionnellement, l’illustrateur est auteur de ses œuvres (ce sont ses créations originales qui sont directement reproduites). Cette spécificité entraine sa propriété intellectuelle / patrimoniale sur ces dernières. Elle entraine sa responsabilité quant au niveau de la qualité formelle de ses illustrations, mais aussi sa responsabilité envers leur contenu et leur sens

Contenus :

> Histoire et structure du livre, puis du journal au magazine, de l’affiche aux petits formats, du support papier au support écran.
Inventaire des éléments signifiants (dénotations narratives /connotations stylistiques) d’une conception d’image.
Mise en relation de l’illustration avec son contexte (sujet/texte) et sa fonction de diffusion ; allant du format de visualisation et de lecture, à la structure des pertinences choisies, notamment : composition de l’image / point de vue / mise en scène/ spatialité de la représentation / ambiance / couleur / force émotionnelle / force signifiante / spécificité de l’expression de l’auteur.

Type de cours et méthode d’enseignement :

Cours hebdomadaire fondamental et appliqué.
Après avoir abordé les fondements théoriques structurels, contextuels d’un sujet, des étapes de recherches personnalisées (références-créativité) sont validées afin d’optimiser les analyses.
Les réalisations créatives initiées sont progressivement affinées afin de révéler la personnalité créative de chacun et son aptitude à coordonner les contraintes : expression / sujet, moyens d’expression / contexte.
Des modules différentiels sont pratiqués alternant des « sujets longs » documentés avec des « sujets vitesses » activant les potentiels de réactivité.

Evaluations et rattrapages :

> Les modalités et critères d’évaluation :
– Évaluations continues des réalisations.
– Évaluations balisées avec « accrochage » et confrontation des pertinences créatives de chacun.
– Évaluation des avancées favorisant l’effort de présentation formelle et orale.
Les critères sont : Respect du cahier des charges, régularité du suivi, respect des délais, qualité des recherches, pertinence des propositions, exigence de rendu.
> Rattrapages : Selon les étapes de travail, au cas par cas, mais toujours avec des pénalités de retard.

Périodes pédagogiques spécifiques :

Au premier semestre : 1 semaine de participation à un sujet de workshop, destiné à élargir et diversifier les moyens d’expression de chaque étudiant.
Au second semestre :
Participation à un sujet interdisciplinaire avec application des connaissances acquises au cours de l’année.
> Soutenance de fin d’année devant un jury extérieur pour attribution du CESAC (Certificat d’Études Spécialisées Académie Charpentier).

Charge de travail complète :

Environ 108h sur l’année

Langue d’enseignement :

français

Durée du cours :

> Semestre 5 et 6 : 4h par semaine

Validation :

> 2 ECTS par semestre

Pré-requis :

Cursus réussi en deuxième année
> Avoir les pratiques de base du dessin d’observation et d’imagination ainsi que la connaissance des outils de base appropriés, des moyens d’expression plastiques et graphiques.
> Avoir la maîtrise de la langue française
> Avoir un bon niveau de culture générale

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.