Architecture d'intérieur / design
Direction artistique / design graphique
École d'arts appliqués à Paris depuis 1945

Kyungsook Lee

Travail de KyungSook Lee sur ses " Lumières d'enfance".

"Une série de papiers sculptés et découpés en creux qui laissent passer la lumière d'un LED projetant ainsi une cascades de souvenirs intimes " (Consultants Immobilier Magazine n°13)

Arc espace de Création

Nom et spécialité des enseignants : Myriam Santos, artiste plasticienne

Objectifs :

Enrichir les références culturelles de chaque étudiant par des visites d’expositions in situ.
Apprendre à développer un temps d’observation et d’analyse, à commenter et à se positionner par rapport à une œuvre, un événement, un mouvement… pour en faire émerger une démarche créative et mettre en œuvre les outils plastiques les plus pertinents pour porter un projet sensible et personnel.
Questionner les enjeux de la monstration comme éléments constituants de tout projet et prendre conscience des modalités de travail nécessaires pour mener à bien le futur projet de diplôme en cinquième année.

Contenus :

Un événement culturel est visité avec l’ensemble du groupe en début de semestre. Cette visite est alors prétexte à questionner les œuvres rencontrées et les démarches des plasticiens. Les recherches documentaires sont mises en commun et permettent des échanges de points de vue.
Un thème général est alors défini, afin que chaque étudiant puisse l’appréhender selon ses questionnements personnels.
Le projet de chacun fait alors l’objet de nombreuses expérimentations formelles afin de proposer une production plastique expressive et bien investie.

Type de cours et méthode d’enseignement :

Le cours fonctionne en Atelier de Recherche et de Création, entre échanges collectifs et faces à faces individuels avec les enseignants.
Une visite d’exposition est le point de départ du travail de recherche, avec un sujet par semestre à mener à bien.
Les recherches documentaires et conceptuelles préfigurent le choix d’une problématique et sa mise en forme.

Evaluations et rattrapages :

> Les modalités et critères d’évaluation :
– Évaluations continues, basées sur la présence, la participation en cours, la pertinence des recherches documentaires, la diversité des expérimentations formelles, le potentiel créatif des propositions, la curiosité et l’exigence…
– 1 évaluation à la fin de chaque semestre, par la présentation scénographiée du projet de chacun devant jury extérieur à l’atelier.
Les critères sont : La pertinence créative, tant conceptuelle que formelle, la clarté et l’authenticité, ainsi que l’exigence de la réalisation.
> Rattrapages : Aucun, puisque travail soumis à l’appréciation d’un jury.

Périodes pédagogiques spécifiques :

Au second semestre : La soutenance de fin d’année devant un jury extérieur est composée de la présentation des deux matières “phares”, à savoir : la signalétique et le cours espace de création.

Charge de travail complète :

Environ 66h sur l’année

Langues d’enseignement :

français / anglais

Durée du cours :

> Semestre 7 et 8 : 3h par semaine

Validation :

> semestre 7 : 2 ECTS
> semestre 8 : 9 ECTS

Pré-requis :

Cursus réussi en troisième année
> Avoir la maîtrise de la langue française
> Bon niveau de culture générale et artistique

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.