Enseignant théorie et méthodologie
Le cours de sémiologie a pour objectif de parer l’apprentissage des arts à la réalité inéluctable des signes.
Mettre à la disposition des étudiants un savoir, des techniques pour sortir du rapport évident et parfois naïf avec le monde qui les entoure. L’ambition du cours de sémiologie trouve dans cette formule du philosophe Gille Deleuze, un formidable échos : « Il n'y a pas d'apprenti qui ne soit "l'égyptologue" de quelque chose, »… « Apprendre, c'est d'abord considérer une matière, un objet, un être comme s'ils émettaient des signes à déchiffrer, à interpréter ». Faut-il entendre qu’il n’y a rien de donné à la conscience qui ne soit fabriqué, construit sur le modèle du langage ?
C’est à partir de cette hypothèse qui sous-tend la sémiologie que nous élaborerons un programme à la fois théorique et pratique, composé de cours, d’ateliers et d’exposés.
Le cours rendra compte de la richesse de cette science qui étend ses nombreuses ramifications dans la philosophie, l’histoire de l’art, la psychanalyse, mais aussi dans la publicité, le design et la communication. Par conséquent la sémiologie est un angle d’approche qui a toute les chances d’apporter davantage de maîtrise au processus créatif, au choix techniques et artistiques.
Environ 28h au semestre 3
Environ 24h au semestre 4
Français
Semestres 3 et 4 : 2h par semaine
Semestres 3 et 4 : 2 ECTS