Architecture d'intérieur / design
Direction artistique / design graphique
École d'arts appliqués à Paris depuis 1945

Histoire de l'art et de l'architecture

Les Fourberies de Scapin au lucernaire. Théâtre dit de Tréteaux, à la scénographie très spatiale et modulable

Histoire de l'art et de l'architecture

Nom et spécialité de l’enseignant : Patricia Fride-Carrassat, historienne de l’art et auteure

Objectifs :

> Élever le niveau de culture architecturale artistique et générale. 
> Construire la pensée et pour produire de la réflexion notamment conceptuelle en amont de la production créative spatiale afin d’élever l’exigence des propositions programmatiques, fonctionnelles et formelles. 
> Accompagner et encourager les expérimentations spatiales des projets « à vivre », fondées et généreuses, pour les publics concernés.

Contenus :

Cours fondamental et magistral, chronologique (2 e moitié du 19e et 20e siècles) et géographique (Europe, USA et Asie, principalement) sur l’architecture et sur les arts plastiques (principaux artistes de ces périodes). 
Des bâtiments bénéficient d’une analyse (cours, textes d’architectes, d’historiens, films…). La réflexion architecturale porte le plus possible sur le concept, la problématique, la stratégie, et les références associées, afin de construire la pensée sur le projet présenté et sur les sujets de projets.

Type de cours et méthode d’enseignement :

> Cours hebdomadaire, fondamental, chronologique 
> Cours magistral et cours appliqué deux fois l’an, en face à face, sur la réflexion en amont des projets d’architecture intérieure. Les fondements théoriques participent de la recherche individuelle de références – mise en collectif lors de petits exposés oraux -, de la réflexion individuelle sur les projets montrés et à concevoir afin d’optimiser les analyses et la conception.

Evaluations et rattrapages :

> Les modalités et critères d’évaluation : Évaluations continues écrites sur des sujets clairement libellés. Demande systématique de réflexion, de rédaction, de présentation du travail. Les meilleures copies profitent à tous les étudiants – commentaires de l’étudiant et de l’enseignant. 
Des petits sujets oraux entraînent à la présentation des projets, sujets choisis, proposés ou imposés. 
Les critères sont : Compréhension du sujet et proposition signifiante (réflexion, culture artistique, expression écrite ou orale, qualité des recherches, associations culturelles… et respect des délais.)
> Rattrapages : Selon les étapes de travail, au cas par cas, mais toujours avec des pénalités de retard.

Périodes pédagogiques spécifiques :

Au premier semestre : Participation à un sujet d’architecture créatif/utopique et commun en relation avec le cours d’architecture intérieure avec application spécifique des connaissances acquises au cours de l’année (références et fiche de réflexion/concept)
Au second semestre : 
Participation à un sujet commun/concours avec application des connaissances acquises au cours de l’année (références et fiche de réflexion/concept). 
Soutenance de fin d’année devant un jury extérieur pour attribution du CESAC (Certificat d’Études Spécialisées Académie Charpentier.)

Charge de travail complète :

Environ 81h sur l’année

Langues d’enseignement :

français / anglais

Durée du cours :

>Semestre 5 et 6 : 3h par semaine

Validation :

>Semestre 5 : 4 ECTS
>Semestre 6 : 3 ECTS

Pré-requis :

Cursus réussi en deuxième année
> Avoir développé une curiosité permanente sur et autour de la discipline choisie
> Avoir acquis un certain niveau de connaissances, spécifiques et plus généralistes et savoir associer un minimum de références aux sujets enseignés et aux projets à réaliser
> Maîtriser la langue française, pour suivre les cours et exprimer clairement sa pensée, sa réflexion en amont des réalisations

Niveau de compétences linguistiques requis en français :

C1 CECRL

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.