Architecture intérieure et design responsables et durables
Architecture intérieure et design responsables et durables
Bachelor - Mastères - Programmes courts - En initial ou en alternance.

Architecture d'intérieur / Design - 3ème année
Design

Enseignante : Vanessa Guichard

Architecte d'intérieur / designer

Les cours vont s’articuler sur des sujets divers, des thématiques différentes.

Des objets seront à étudier, afin de développer la curiosité, l’observation et la créativité des étudiants, dans un monde en constante mutation, et leur transmettre les bons réflexes sur le cheminement intellectuel, culturel et créatif à acquérir, qui leur permettront d'identifier et analyser les besoins des consommateurs du marché actuel, en sachant traduire le cahier des charges en création.

  • Un besoin pour quel public ? : Réflexion - Analyse- Définition- la Cible- Concurrence.

 

  • Esthétique : le vrai-savoir-faire est la valeur ajoutée du designer, pour répondre au mieux, aux besoin et désirs des acheteurs potentiels, tout en se différenciant de la concurrence. L’idée se traduit par un concept fonctionnel, pratique, ergonomique, utile tenant compte des tendances ( Création : Concept Board – esquisses- 3D- Maquette)

 

  • Économique financier et sociétale : Sa faisabilité (avec les fabricants, industriels) ; la possibilité à l’objet d’être développé en petite/moyenne /ou grande série, en définir son coût réel un design responsable.

 

Cette dernière étape, sera abordée, si le sujet le permet, et dans ce cas il sera envisagé de faire un prototype à réaliser par des entreprises spécialisées.

Les thèmes proposés seront très souvent en lien, avec la notion de développement durable, les matériaux recyclables, et d’un design responsable. Des notions qui sont actuellement indispensables dans toutes les start-up et sociétés de design et d’architecture, qui souhaitent être d’avant-garde.

Le propre d’un designer, est de : créer, d’anticiper les tendances futures, pour répondre aux mieux aux besoins et envies des consommateurs.

Charge de travail :

Environ 28h au semestre 5

Environ 24h au semestre 6

Langue d’enseignement :

Français

Durée du cours :

Semestres 5 et 6 : 2h par semaine

Validation :

Semestre 5 : 4 ECTS

Semestre 6 : 3 ECTS

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.