Architecture intérieure et design responsables et durables
Architecture intérieure et design responsables et durables
Bachelor - Mastères - Programmes courts - En initial ou en alternance.

Architecture d'intérieur / Design - 2ème année
Sciences humaines. Approche des problématiques de notre temps

Enseignant : Joffrey Dieumegard

Consultant / auteur

Objectif des cours

Aujourd’hui et plus que jamais, la caisse de résonnance médiatique draine dans son flux d’informations des thèmes et des sujets dont la périodicité leur donne valeur de symptôme. Est-ce en cela qu’il faut reconnaître une époque ? En effet, l’actualité n’épargne personne, et chacun, même dans le plus grand confinement est toujours rappelé aux impératifs du moment : le péril écologique, la mondialisation, la numérisation de la société et dernièrement les menaces sanitaires. Ce sont là plus que de simples thèmes de société que l’actualité médiatique diffuse, tout ceci a la prégnance d’un mot d’ordre à partir duquel chacun, étudiants comme professionnel, collectif comme individu doit composer. Dès lors, si c’est sur ce fond médiatique qu’il faut compter, les sciences humaines ont un rôle à jouer pour aider les jeunes créateurs. La sociologie, la sémiologie, l’histoire et l’esthétique sont parer à délivrer des méthodes et des connaissances pour opérer le pas de côté indispensable à la création. Le cours propose alors aux étudiants de dépasser les lois de l’actualité, en confrontant leur démarche créative à quelques considérations inactuelles. Et cela, (après Nietzsche certainement) les sciences humaines en ont les moyens.

Parmi les symptômes que l’actualité colporte, L’écologie et l’ère numérique sont les plus représentatifs d’une société qui se projette dans l’avenir. Sans doute faut-il voir dans cette confrontation improbable de l’écologie et du numérique, une singularité de notre temps. Mais plus précisément, l’écologie comme espace de la crise et le numérique comme crise de l’espace impliquent directement l’architecture et le design. Telles sont pour la création, les nouvelles conditions dont il convient de déconstruire l’inexplicable nouveauté. Quand l’écologie s’articule avec une certaine tradition philosophique et artistique, le numérique en revanche s’appuie sur une histoire de la technique et un savoir bien spécifique dont il faut faire l’histoire, retisser la généalogie.  Il s’agit donc concrètement pour les étudiants de situer le rôle du designer et de l’architecte dans les enjeux contemporains et futurs, quitte à puiser le plus profondément possible dans la culture passée.

Charge de travail :

Environ 28h au semestre 5

Environ 24h au semestre 6

Langue d’enseignement :

Français

Validation :

Semestres 5 et 6 : 2 ECTS

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.