Architecte d’intérieur et DPLG
Le cours s’intéresse à l’expression dessinée de la perspective de l’espace intérieur. Pour ce, l’analyse des espaces par l’observation est primordiale, il faut également apprendre et se familiariser avec les codes techniques de communication et d’expression de l’architecture afin de pouvoir exprimer l’espace, savoir lire des documents en 2 dimensions afin de les traduire en un dessin synthétique en 3 dimensions.
Le cours est dans un premier temps magistral avec démonstration des différentes constructions au tableau, puis dans un deuxième temps, il s’agit, par des exercices d'application immédiats sous forme de travaux dirigés, de comprendre et d’assimiler la construction des différentes perspectives -de la perspective cavalière à la perspective à deux points de fuite en passant par l’axonométrie- . A partir des documents imposés, après analyse et aide à la lecture de ces documents la réalisation du dessin de la perspective à main levée avec corrections individualisées lors de l’exécution de celui-ci permet de progresser et de devenir autonome au fur et à mesure des exercices, quel que soit l’espace à dessiner.
L’objectif est maîtriser les constructions géométriques de représentation des volumes et des espaces intérieurs par la maitrise du dessin construit des différentes perspectives. Il s’agit d’obtenir une représentation significative et évidente de l’espace volumétrique d’après des documents graphiques plans/élévations/coupes, donnés et ou créés par l’étudiant pour son propre projet.
Environ 42h au semestre 3
Environ 36h au semestre 4
Français
Semestres 3 et 4 : 3h par semaine
Semestre 3 : 3 ECTS
Semestre 4 : 3 ECTS