Acquérir le vocabulaire courant, fondamental et essentiel des différents termes techniques dans l’Architecture ainsi que leurs représentations graphiques.
>Panoramas des grands termes génériques des éléments de la construction : les escaliers, les planchers, les murs et cloisons, les portes et fenêtres, …
Analyses des différentes typologies de ces éléments, ex : les escaliers droits, hélicoïdaux, balancés…
Détails de ces éléments : la marche, la contremarche, le giron, le limon, l’échappée, le garde-corps…
Leur mise en œuvre
>Leurs représentations graphiques à différentes échelles
Exercices d’application sous forme de Travaux Dirigés, décryptage et reproductions de plans à partir de documents imposés.
Réalisations de maquettes.
Reportages personnels pour chaque élève sur des éléments de la construction qu’il aura vus « in situ ». Ceux-ci sont constitués de photos, relevés de cotes, croquis, accompagnés de légendes.
>Projections de photos illustrant le cours
>Cours hebdomadaire fondamental et appliqué.
Cours magistral, théorique sur le vocabulaire de l’architecture. Apprentissage des différents termes techniques principalement usités dans la construction et indispensables à la bonne communication entre les différents intervenants du bâtiment. Leur mise en œuvre. Leurs représentations graphiques à différentes échelles. Dessins de détails au tableau : en plan, élévation, coupe et perspective. Projections de photos illustrant le cours. Si possibilité(s), visite(s) de chantier(s).
>les modalités et critères d’évaluation :
• Évaluations continues et TD corrigés individuellement avec une notation prenant en compte les critères de : compréhension du sujet / application des consignes, qualités graphiques et plastiques, présentation / mise en page, justesse de la représentation graphique.
>rattrapages :
Selon les étapes de travail, au cas par cas, mais toujours avec des pénalités de retard
Environ 36h au semestre 4
français
>Semestre 4 : 3h par semaine
>Semestre 4 : 1 ECTS
Cursus réussi en première année
Avoir la maîtrise de la langue française et un bon niveau de culture générale