Architecture d'intérieur / design
Direction artistique / design graphique
École d'arts appliqués à Paris depuis 1945

Alexandre Hiriart

Présentation du mémoire au jury de fin d'année. Projet de réhabilitation d'une bodega en activité. L'idée est de la rendre plus contemporaine avec la mise en place d'un atelier d'oenologie, une partir restauration et hôtellerie

" Les paysages sensibles du Txakoli "

Partie plastique

Collégiale d’enseignants : Agnès Cantin - Sylvie Cédrin Felix - Charles Malbrand - Philippe Roux - Jean-Michel Policar - architecte DPLG - architecte d’intérieur et architecte DPLG - architectes DPLG - designer

Objectifs :

> Aider l’étudiant à révéler ses capacités à exprimer ses ambitions spatiales en établissant une relation de confiance mutuelle. 
> Le soutenir pour un raisonnement fondé sur l’appréhension, la compréhension et les implications spatiales des contextes et des usages en rapport avec le thème de recherche défini par lui même.
> Développement de la créativité et de la personnalité de l’étudiant.

> Maintenir un lien objectif et régulier avec l’étudiant dans les différentes étapes qui mènent à un projet architectural abouti, tout en lui laissant la plus grande liberté d’action et de pensée pour l’élaboration du concept, l’argumentation du projet, les stratégies d’expression et de persuasion. 
> Contribution à l’insertion du design dans l’espace architectural du projet.

Type de cours et méthode d’enseignement :

> Programmation des enjeux et objectifs
> Recherche des problématiques plastiques
> Résolution, mise en espace design
> Problématique design
> Définition de projet
> Conception et faisabilité

Evaluations et rattrapages :

Contrôle continu lors des séances « collégiales ».
Traduction des entretiens sous forme de fiche diffusée à chaque étudiant. Notation des travaux présentés aux jurys d’évaluation (attribution de crédits aux quatre séances d’évaluation).
> Prise en compte de la démarche de projet pour les évaluations : l’étudiant doit pouvoir s’impliquer et progresser de manière cohérente tout au long de l’année et se fixer des objectifs clairs aux présentations de ses travaux aux jurys.

Périodes pédagogiques spécifiques :

> Au premier semestre : stratégie de projet.
Séances « collégiales » organisées en deux groupes (chaque étudiant rencontre un groupe d’enseignants différent d’une semaine sur l’autre), coordination par un seul et même enseignant pour toutes les séances.
> Au second semestre : élaboration du projet.
Séances organisées en « ateliers ».
La mise au point du projet architectural est élaborée en détail par un suivi plus personnel et plus précis pour chaque étudiant.
Implication des étudiants des années antérieures pour le rendu final des projets (organisation et management d’une équipe comme exercice pédagogique).
> Soutenance du projet de diplôme (Titre Architecte d’intérieur niveau I).

Charge de travail complète :

Environ 200h sur l’année

Langues d’enseignement :

français / anglais

Durée du cours :

> Semestre 9 et 10 : 7h par semaine

Validation :

> Semestre 9 : 12 ECTS
> Semestre 10 : 10 ECTS

Architecture intérieure
> Semestre 9 : 12 ECTS
> Semestre 10 : 10 ECTS
Design
> Semestre 9 : 8 ECTS
> Semestre 10 : 6 ECTS

Pré-requis :

Cursus réussi en quatrième année.
> Les connaissances et références acquises dans les domaines de l’architecture, de l’architecture intérieure, du design, des matériaux.
> La maîtrise de l’élaboration, de l’argumentation et de la conduite du projet architectural.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.