Architecture intérieure et design responsables et durables
Architecture intérieure et design responsables et durables
Bachelor - Mastères - Programmes courts - En initial ou en alternance.

L'Académie Charpentier, pionnière en architecture intérieure et design durables et responsables

Manifeste pour un XXIe siècle responsable et durable en matière d'architecture intérieure et de design.

Au coeur de la pédagogie de l’Académie, et ce depuis sa création, réside la prise en compte de la singularité artistique de chaque étudiant(e) dans une relation privilégiée entre l’étudiant(e) et l’enseignant(e), facilitée par des effectifs à « taille humaine ».

Aujourd’hui, forte de cet héritage, l’Académie Charpentier relève le défi majeur du siècle actuel : former ses étudiants à un monde professionnel responsable et durable. 

En intégrant désormais dans ses programmes les recherches les plus actuelles en matière de développement durable.

  • Le  biomimétisme, défini par le CEEBIOS - Centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis - comme une « opportunité inédite d’innovation responsable : s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, éprouvées par 3.8 milliards d’années d’évolution. »

 

  • Les travaux de l’Atelier21 : sa création résulte d’un long parcours qui commence en Suisse il y a une quinzaine d’années pour son fondateur, Cédric Carles, passionné par les questions d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Elle s’inscrit dans une démarche de construction d’un réseau de compétences, en France et à l’étranger, au service d’un projet global à dimension internationale. Cette structure pluridisciplinaire permet de répondre à la complexité des projets d’éco-conception qui lui sont proposés et de s’ouvrir sur le champ de l’innovation, y compris sociale. C’est à l’Atelier21 que le premier Solar Sound System, module de sonorisation fonctionnant à l'énergie solaire et musculaire est formalisé.Séduit par le parti pris clairement revendiqué de l’Académie Charpentier, l’Atelier21 a confié à nos étudiants le prototypage du Musée des Énergies Renouvelables. Il ouvrira dans les semaines à venir et accueillera des publics divers dont des visiteurs internationaux. Les contraintes du projet sont les impacts écologiques, les coûts bas et la reproductibilité du dispositif.D’autres projets avec notre école sont d’ores et déjà à l’étude.

Pour encadrer nos étudiants, des professionnels de renom, engagés résolument dans le design et l’architecture intérieure responsables se joindront à un corps professoral composé d’architectes, d’architectes d’intérieur, de designers, d’artistes…déjà concernés par ces questions. Au gré de conférences ou de workshops.

Des entreprises partenaires, elles aussi soucieuses de la transition écologiques vous accueilleront lors de leurs stages ou à la fin de leurs études,

L’Académie Charpentier, riche de 75 ans d’expérience, soucieuse de former des professionnels concernés au plus haut point par l’avenir de la planète, revendique à ce titre la primeur, au sein des écoles d’arts appliqués françaises, d’une inscription définitive dans le responsable et le durable


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.