En formation initiale ou continue - En alternance.
Les cursus de l’Académie Charpentier forment des créatifs complets dont l’activité est en constante évolution. Ces créatifs sont des concepteurs, des créateurs et des réalisateurs qui vont de l’invention à la diffusion et à la communication du projet. Ils créent des réalisations contemporaines utiles et porteuses de sens. Ils ont pour fonction de répondre aux besoins identifiés, de mettre au point une idée et de suivre sa réalisation jusqu’au bout. Pour cela, ils sollicitent toutes les formes et moyens d’expression. Ils font des propositions à partir de l’usage et des préoccupations des utilisateurs au plan éthique, esthétique, social, économique, et fonctionnel. Particulièrement sensibles aux enjeux de leur temps, ils intègrent les problématiques et les recherches les plus actuelles.
Les cursus intègrent une réflexion d’ensemble sur la conception d’espaces/d’interventions pérennes ou éphémères dans des territoires en mutation, en ville comme à la campagne, qui s’inscrit dans le respect des objectifs du développement durable (Agenda 21 et les 17 ODD de l’ONU) pour garantir un développement économique et social, soucieux de respecter les populations et la planète.
Titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Niveau de qualification : 7
Code(s) NSF :
L’architecte d’intérieur responsable est un spécialiste de la qualité de vie dans les espaces pérennes. Il imagine et propose des espaces pour y vivre, des espaces où l’usager, l’humain est au centre de ses préoccupations. Il sait engager et défendre ses partis pris et choix de conception en respect du cahier des charges et du client qu’il accompagne et conseille tout au long du projet. Il est responsable de toutes les étapes depuis l’idée jusqu’à la livraison finale du chantier.
L’ architecte d’intérieur responsable exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. En libéral, il organise la relation maître d’ouvrage, artisans et entrepreneurs pour la passation des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales.
L’architecte d’intérieur responsable exerce son activité :
En cas d’intervention en exercice libéral ou en société, l’architecte d’intérieur responsable devra souscrire une police d’assurance couvrant ses responsabilités professionnelles spécifiques pour les prestations qu’il assure que ce soit en maîtrise d’œuvre générale totale ou partielle et aussi en cas de mission d’architecture intérieure.
ADMISSIONS
Tout étudiant ou professionnel justifiant d’un bachelor validé (180 ECTS) et équivalent à celui de l’Académie Charpentier pour la spécialité demandée (nous consulter). Une obtention du Titre à finalité professionnelle d’Architecte d’intérieur responsable est également possible par la VAE.
La fiche descriptive complète du Titre à finalité professionnelle (et notamment son référentiel de compétences et d’évaluation) est disponible sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/2862/