Savoir analyser et circonscrire les besoins d’une commande, définir ses orientations conceptuelles en prenant en compte les impératifs ergonomiques et répondant au mieux à la double problématique forme et fonction, puis expérimenter les matériaux les plus adéquats tant au niveau esthétique, symbolique, que technique, faisabilité et usage.
Le contexte du workshop est un temps propice à circonscrire des champs d’exploration spécifiques tels que les problématiques de base d’une démarche conceptuelle design. Ainsi l’inventaire des besoins et des fonctionnalités peut être appréhendé pour que chaque étudiant puisse diversifier ses recherches et proposer la réalisation d’une maquette finalisée en réponse au sujet demandé.
Le cours est continu sur la semaine, fondamental et appliqué.
À partir d’un sujet et un cahier des charges donnés, chaque étudiant doit concevoir et réaliser un projet individuel.
Après une introduction théorique, historique et analytique, recherche conceptuelle en réponse aux fonctions attendues : étapes d’expérimentations diverses, choix et réalisation maquette. Présentation orale devant l’ensemble du groupe, en fin de semaine.
Les modalités et critères d’évaluation :
• Présentation formelle du projet devant l’ensemble du groupe, avec argumentation orale.
• Critères : pertinence créative et crédibilité du projet formel, respect du cahier des charges qualité plastique, finalisation.
Pertinence de l’argumentation orale, régularité de la présence et de l’implication tout au long du workshop.
>Rattrapages :
Aucun
français
> Semestre 4 : 1 semaine
> Semestre 4 : 20 h
> Semestre 4 : 3 ECTS
Cursus réussi en première année, posséder les acquis de base du dessin, des notions élémentaires de la perspective et une certaine culture du design contemporain.