PIONNIÈRE EN ARCHITECTURE INTERIEURE
ET DESIGN RESPONSABLES ET DURABLES
Nous t'appelons pour en parler
L’Académie Charpentier, école incontournable depuis 75 ans dans le domaine de l'architecture intérieure et du design relève le défi majeur du siècle actuel : former ses étudiants à un monde professionnel responsable en intégrant dans ses programmes les recherches les plus actuelles en matière de développement durable : éco-conception, biomimétisme, innovation sociale, transition énergétique...
Au coeur de la pédagogie de l’Académie, et ce depuis sa création, réside la prise en compte de la singularité artistique de chaque étudiant(e) dans une relation privilégiée entre l’étudiant(e) et l’enseignant(e), facilitée par des effectifs à « taille humaine ».
Aujourd’hui, forte de cet héritage, l’Académie Charpentier relève le défi majeur du siècle actuel : former ses étudiants à un monde professionnel responsable et durable.
En intégrant désormais dans ses programmes les recherches les plus actuelles en matière de développement durable.
Pour encadrer nos étudiants, des professionnels de renom, engagés résolument dans le design et l’architecture intérieure responsables se joindront à un corps professoral composé d’architectes, d’architectes d’intérieur, de designers, d’artistes…déjà concernés par ces questions. Au gré de conférences ou de workshops.
Des entreprises partenaires, elles aussi soucieuses de la transition écologiques vous accueilleront lors de leurs stages ou à la fin de leurs études,
L’Académie Charpentier, riche de 75 ans d’expérience, soucieuse de former des professionnels concernés au plus haut point par l’avenir de la planète, revendique à ce titre la primeur, au sein des écoles d’arts appliqués françaises, d’une inscription définitive dans le responsable et le durable
Le titre d’Architecte d’intérieur délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (Anciennement niveau I), de grade Master – Fiche RNCP 2862 –. De plus, l’Académie Charpentier est l'une des rares écoles reconnues par le C.F.A.I (Conseil Français des Architectes d’Intérieur )
Ils sont bien sûr divers, parfois à la limite d’autres disciplines. L’architecte d’intérieur travaille souvent sur une situation architecturale pré-existante. Il peut s’agir d’aménagement de maisons ou d’appartements privés, mais aussi d’espaces publics, commerciaux, dans des domaines aussi variés qu’un aéroport ou une école, des bureaux d’entreprise ou une boutique de mode…
Cependant, la muséographie, la scénographie, ou tout aussi bien l’aménagement de l’espace urbain relèvent aussi de ce métier, qui aborde encore les métiers du design, avec le dessin de mobilier ou d’objets.
Le design recouvre un champ large, depuis le stylisme, le décor de théâtre ou de cinéma, jusqu’au produit industriel de masse, le dessin d’une chaise, à travers l’image de marque, la signalétique qui le rapproche à son tour des métiers de la communication visuelle.
C’est précisément sur cette polyvalence que s’appuie l’enseignement qui prône avant tout une attitude de réflexion, d’intelligence du projet.
Nous t'appelons pour en parler