> Confronter ses acquis scolaires.
> Suivre, comprendre et participer au déroulement des travaux d’une équipe.
> Engager des rapports sociaux, relationnels, psychologiques.
> Vivre pendant 3 mois la réalité des conditions de l’exercice professionnel au sein d’une agence ou d’une équipe.
> Acquérir un sens critique personnel.
> Préparation à la constitution de son book de présentation.
> Aide à l’organisation du curriculum vitae, puis à trouver des stages en France ou à l’étranger dans des agences de tailles diverses, de design, de communication, de publicité, chez les annonceurs ou les éditeurs, chez les architectes d’intérieur et designers, selon les sensibilités de chacun.
> Préparation d’un argumentaire en vue de rencontres professionnelles.
> Suivi de chaque étudiant pendant de la durée du stage et mise au point collective pour faire le point au milieu du stage.
Cours appliqué, collectif dans un premier temps pour les recommandations, puis entretien individuel personnalisé en fonction des entreprises d’accueil.
Module spécifique en entreprise.
> Les modalités et critères d’évaluation :
– Les stages font l’objet d’une présentation devant un jury composé de personnalités du monde professionnel : DRH de grandes sociétés, chefs d’entreprises, Directeurs d’agences de design, Directeurs de communication, enseignants, journalistes, toutes personnes susceptibles de juger les qualités humaines de l’étudiant dans le contexte professionnel de son stage.
Les critères sont : Aspect rédactionnel, argumentaire, articulation écrite des divers points évoqués, fond, conscience et analyse, critique des enjeux, synthèse, mise en forme, illustrations, typographie et mise en page.
– Soutenance orale avec une présentation simplifiée du rapport écrit, réalisée à l’aide de logiciels de présentation visuelle par projection, devant un jury composé de personnalités du monde de la communication ou du design graphique (direction, direction du marketing ou commerciale, responsable de la communication, des ressources humaines, responsables d’associations représentatives de la profession, etc..).
Les critères sont : présentation, qualité des supports visuels, expression et prestation orale, qualité des réponses aux questions posées
français
> semestre 7 : 10 ECTS
Cursus réussi en troisième année
> Un bon niveau de connaissance de la langue française et d’une langue étrangère