Architecture d'intérieur / design
Direction artistique / design graphique
École d'arts appliqués à Paris depuis 1945

Anne-Sophie Petra

Création d'un objet par l'exploration et manipulation du mikado

Cours de Design

A partir d'un objet existant, en crée un nouveau ayant un autre usage que sa fonction première

Design

Nom et spécialité de l’enseignante : Élise Fouin, artiste - designer

Objectifs :

Être capable de conceptualiser à partir d’un « brief » donné, afin de créer des objets pertinents dans le respect de l’utilisateur et de l’environnement. 

Prendre conscience que les règles et les usages ont leur histoire et leur cohérence, bien les maîtriser permet de les mettre au service de la création. Élever le niveau de culture générale afin d’élever l’exigence des propositions formelles dans le respect des contenus et des lecteurs. Apprendre à concilier forme/fonction/contenus et expérimentations créatives. 

Apprendre le sens de la valeur d’usage et de la valeur perçue…

Contenus :

Culture générale et référence sur le design et les designers. Inventaire des éléments existants afin de cibler les domaines d’intervention du projet.

Cours d’atelier de création sur un sujet donné. Suivi au cas par cas des étudiants sur leur projet jusqu’au rendu final qui comporte une présentation graphique et orale devant toute la classe.

Faire l’inventaire de l’existant pour cibler les domaines d’intervention possibles.

Sujet appliqués :

Après avoir abordé la thématique du sujet et sa problématique, les étudiants effectuent un travail de recherche pour définir leurs domaines d’intervention. Cette phase se fait généralement par petits groupes afin de favoriser le travail en équipe.

Suite à cette analyse, un travail de création s’individualise et s’opère sur plusieurs séances. Les étudiants doivent dessiner d’une semaine sur l’autre des esquisses qui permettent d’arriver au projet final. Une fois l’esquisse corrigée, l’étudiant passe à la phase de rendu avec modélisation et représentation de l’objet tout en argumentant ses choix, ses contraintes techniques et son esthétique. Les applications créatives initiées ont pour but de révéler la dimension créative de chacun.

Type de cours et méthode d’enseignement :

Cours hebdomadaire fondamental et appliqué.

Évaluation et rattrapages :

Les modalités et critères d’évaluation : 

>Évaluations continues + évaluations balisées avec accrochage et argumentation devant l’ensemble de la classe. Elles sont décisives pour confronter et évaluer les avancées de chacun + efforts de présentation formelle et orale.

>Les critères sont : respect du cahier des charges, la régularité du suivi et respect des délais,

puis qualité des recherches, pertinence des propositions, exigence de rendu.
Rattrapages :

Selon les étapes de travail, au cas par cas, mais toujours avec des pénalités de retard.

Charge de travail complète :

Environ 76h sur l’année

Langue d’enseignement :

Français / anglais

Durée du cours :

>Semestre 7 et 8 : 4h par semaine (de décembre à avril)

Validation :

>Semestre 7 : 3 ECTS
>Semestre 8 : 4 ECTS

Pré-requis :

Cursus réussi en troisième année

Avoir la connaissance de l’histoire et de l’actualité du design et de la création sous toutes ses formes.

Pratiquer le dessin afin de mettre en place une démarche de recherche et de conceptualisation d’un projet. Connaissance des logiciels de modélisation, de retouche et de mise en page tels que Sketch up, Photoshop, Illustrator, Indesign.

Avoir la maîtrise de la langue française, avoir un bon niveau de culture générale, être curieux et s’intéresser aux modes de vie qui nous entourent.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.